Contribuer au projet Actarya

De Actarya Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Travailler seul est sympa, mais ça avance moins vite...

Vous désirez apporter votre touche sur Actarya, c'est tout à fait possible !, je vais tenter de vous éclairer sur ce qui est possible à faire pour aider au développement de ce grand projet.

Compétences recherchées
  • Modélisation, design 2D, pour y ajouter des items nécessaires (Constructions, objets, personnage, tout quoi...), mais aussi pour simplement avoir du nouveau contenu à la condition de rester dans la charte graphique actuelle et ne pas être hors sujet.
  • Création audio, musiques et effets spéciaux.
  • Scénariste de quêtes ou d'histoire.
  • Enrichir le Wiki, c'est important !
Qu'y a t'il a y gagner ?

Et bien toute mon estime et la satisfaction de participer à l'évolution d'un projet pour le moment.

Les créations seront bien sur répertoriées dans un coin spécialement prévue à cet effet (peut-être utile pour des références dans la recherche d'un jog par exemple)

Après rien n'empêchera de négocier si il y a du bon boulot de fait et que le projet devienne rentable un jour, la base logique donc.

Les choses a proscrire

Tout ce qui est issus de site ou de créateur autre que vous, je commence à connaitre pas mal de site pour les reconnaitre où les trouver (Sisi on me l'a déjà faite !).

les contenus pour adulte sont à proscrire également bien sur.

Comment intégrer le projet ?

Très simples, il suffit de venir sur notre discord qui est ouvert à tous.

Lien discord > https://discordapp.com/invite/rYcBBAS

J'y connais rien moi ! mais je veux apprendre !

Bravo, c'est bien d'être motivé !, il existe de nombreuses manières d'apprendre, et même avec peu de moyen financier ou pas du tout (si on ne compte pas la connexion internet !

IL ne faut pas non plus hésiter à venir sur le discord pour avoir de l'aide et des conseils le cas échéant.

Pour apprendre, il n'y a pas de secret, il faut pratiquer !, mais nous avons la chance d'avoir Internet et surtout youTube! (Même si il est vrai, il faut savoir et comment quoi chercher...), il a des milliards de tutoriels disponibles, en Français et en Anglais, c'est très accessible même si l'anglais vous fait peur ! alors il faut y aller !, si vous avez les moyens, il y a également des sites qui vous propose des tutoriels pour vous apprendre. Je ne parlerai pas des sites qui vous vendent des tutos par contre... (merde je l'ai fais...)

Pour Actarya, différents outils sont utilisés et en voici la liste

Moteur 3D

Actarya est développé avec le moteur Unreal Engine 4, on peut l'utiliser sans restriction et gratuitement du moment que vous ne gagnez rien avec ce que vous créé, il n'y a donc aucun bridage sur son utilisation et c'est la même version pour tous !

Mon choix a été complexe au début, j'ai testé Unity, amazone Lumberyard et UE4, Lumberyard j'ai vite oublié, car même si on est pas obligé d'utiliser leurs services en option, sans cesse on vous rappel que ça existe (en tout cas, quand je l'ai testé) et c'était lourd, de même pour configurer son propre serveur, j'ai pas aimé.

Unity ne m'a pas emballé plus que ça, il est pas mal, super puissant, mais dés que j'ai toucher aux blueprints de UE, bah j'ai adoré !, il y a du dev en C++ pour des choses plus pointues à faire, mais franchement c'est le top pour moi !

En plus d'utiliser le moteur graphique, Epic Games nous offre des choses énorme comme la possibilité d'utiliser les produits Megascans gratuitement et en totalité !, ça coute des dizaines de millier d'euro si il fallait payer ! (et il faut payer si on ne développe pas sur UE), en utilisant bridge, on peut directement transférer les assets et les textures dans le moteur Unreal, mais aussi dans Blender ! (3DSMax aussi of course)

Modélisation 3D

C'est tout simple, Blender, gratuit, est excellent et même que Epic Game le supporte financièrement depuis peu et des plugins sont en cours de préparation pour interagir avec UE4 !, il est très puissant et très ergonomique, on fait tout ce que l'on veut au même titre qu'un maya, 3dsMax ou autre cinéma4D, il est en constante évolution et c'est une référence. Voyez le site de Blender pour plus d'infos et pour le télécharger.

Pour les personnages, je touche un peu Dazzle, pour le moment je ne fais que regarder car même si les personnages sont au top de la qualité, c'est une ruine si on veut avoir un beau perso tout bien habillé et équipé. Par exemple J'ai acheté une base de personnage, en pensant que l'armure y était, et bien non, j'ai n'ai même pas eu la chevelure ! car j'ai mal compris et surtout mal lu que les packs ne contiennent pas forcement tout et que c'est spécifié tout en bas perdu dans le texte les options à ajouter pour l'avoir complet. Du coup j'ai mis de côté pour peut-être les acheter plus tard pour Actarya.

Par contre, il est quand même intéressant si l'on veut y créer ses propres "characters" et items, mais personnellement, je ne vois pas l’intérêt vue que blender le fait aussi... après je connais des gens qui l'utilisent pour vendre leur assets sur le store Dazzle...

Pour une base "character", il y MakeHuman, qui est gratuit aussi, ça aise à créer une base avec le skeleton, plutôt sympa.

Retouche photos, textures

Mixer, qui fait partie de la suite Megascans que j'ai cité plus haut, il est super pour les textures ! aussi puissant que substance !

Krita et Gimp (gratuits) et Photohop, pour la retouche d'images.

De plus il existe bien sur des tas de sites pour trouver de belles textures et base d'images pour travailler.